Documentaire:
Son histoire
Le Haflinger est très apprécié de nos jours notamment pour sa belle robe alezan crins lavés qui est un des signes caractéristique chez lui. C’est un poney plutôt rustique aux pieds sûrs. Il est difficile de pouvoir affirmer ses origines car les frontières d’Italie (les régions limitrophes) et d’Autriche ont beaucoup changé.
On pense que la race fut créée dans le sud du Tyrol, près du village d’Hafling (d’où son nom), plus du coté Autrichien. Il ressemble énormément à l’avegnièse qui est un peu plus grand.
Le Haflinger est peu être issu du croisement entre espèce locale et chevaux orientaux laisser par les Ostrogoths quand ils furent chassés par les forces byzantines VI e (6 e) siècle.
Une autre version laisse à croire que le roi Louis IV de Germanie aurait offert en cadeau de mariage à son fils un étalon burgond qui aurait été accouplé a des juments indigènes d’origine orientale pour produire le Haflinger.
L’existante du sang orientale est plus que probable.
Il est par contre certain que le Haflinger fut améliorer en 1868 pas l’étalon arabe El Bavadi XXII lorsqu’il fut importé dans la région et croisé avec des juments Haflinger.
Tout les Haflinger actuel sont ses descendants.
Le Haflinger est un poney de type D, taille idéale entre 1.44 m et 1.49 m. Il a une robe alezan crin lavé.
Documentaire de Clémence